- Le Tai Chi développe le sens de l’équilibre : on stimule des nerfs et des muscles permettant d’améliorer la sensation et le contrôle du corps dans l’espace. Une meilleure proprioception musculaire ainsi qu’un renforcement des chevilles et des avant-jambes permet de garder l’équilibre et évite de tituber ou de tomber. Etre à l’écoute de son corps, c’est aussi gagner en concentration et favoriser l’harmonie corps-esprit.
- Le Tai Chi repose l’esprit et entraîne une relaxation générale : faire des mouvements lents et prendre le temps de respirer permettent d’évacuer le stress. Une meilleure respiration améliore aussi la qualité du sommeil et peut réduire les effets de l’asthme ou d’autres troubles respiratoires.
- Ces mêmes mouvements lents et continus fortifient les jambes, le dos et la partie abdominale : ils apportent davantage de force musculaire ainsi que de la souplesse.
- Le Tai Chi réduit les risques de maladie cardio-vasculaire : en raison de son caractère lent et calme, le rythme cardiaque ne s’accélère pas et les problèmes de cholestérol et de tension diminuent.
- Des mouvements en douceur permettent aussi de soulager les douleurs articulaires grâce au renforcement des muscles et des tendons qui soutiennent les articulations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire